Investir en Bourse dans des actions avec dividendes peut être une bonne idée, ou une fausse bonne idée, selon la façon dont le dividende est pris en compte dans la construction d’un portefeuille boursier. Dividendes d’actions stratégie explications:
Intérêt, exemple de stratégie, choix de l’enveloppe entre PEA ou compte-titres.
- Investir dans des actions avec dividendes, pourquoi ?
- Actions à dividendes élevés, quels risques pour un débutant ?
- Investir sur les dividendes d’actions : comment faire ?
- Dividendes réinvestis : quel surplus de performance ?
- Investir dans des actions à dividendes croissants dans un PEA.
Investir dans des actions avec dividendes, pourquoi ?
Le dividende, une source de performance des actions.
Pourquoi investir en Bourse dans des actions distribuant des dividendes (appelés coupons)? est d’abord un moyen de profiter d’un second moteur de performance d’un portefeuille boursier.
Les revenus du capital venant en complément des plus-values boursières potentielles.
Investir sur les dividendes d’actions pour percevoir des revenus.
Les dividendes peuvent être conçus comme une source ou un complément de revenus à part entière.
Actions à dividendes élevés, quels risques pour un débutant ?
Un dividende élevé peut constituer un piège pour les débutants en Bourse les actionnaires individuels peu avertis, s’ils n’achètent une valeur que pour cette raison.
Pourquoi doit-on éviter d’investir dans un titre uniquement pour l’importance dividende octroyé à venir ? Parce que ce motif ne saurait justifier à lui seul l’achat d’un titre d’une société cotée.
En effet, le dividende n’est pas créateur de richesses pour l’actionnaire, puisqu’il revient à distribuer une part du cash au lieu de le réinvestir dans la croissance future.
D’ailleurs, au moment du détachement d’un dividende, la valeur de l’action est automatiquement ajustée à la baisse du montant du dividende qui sera mis en paiement quelques jours plus tard.
Investir sur les dividendes d’actions : comment faire ?
Quels critères de sélection ?
Plus que le dividende passé ou le dividende à venir, l’investisseur doit veiller à plusieurs paramètres avant d’investir.
- À la pérennité du dividende : une société affichant une croissance de ses bénéfices, sera plus à même de verser des dividendes réguliers.
- À la capacité réelle de la société cotée à distribuer des dividendes. (celui-ci ne doit pas conduire à augmenter l’endettement ou à prélever dans les réserves).
- Mais aussi au potentiel de revalorisation du prix de l’action ; il serait dommage de toucher des dividendes cumulés inférieurs à la moins-value constatée pour une même valeur !
En outre, l’actionnaire percevant des dividendes se doit de les réinvestir. L’objectif est de ce créer davantage de valeur financière.
Portefeuille d’actions à dividende : PEA ou CTO ?
Ce réinvestissement des dividendes est plus intéressant au sein d’un PEA (plan d’épargne en actions), pour au moins deux raisons:
- les frais des PEA sont plafonnés, contrairement à ceux du compte-titres ordinaire (CTO)
- le réinvestissement des dividendes s’opère en franchise d’impôt.(pas d’impôt à payer sur les gains tant qu’aucune somme n’est sortie du PEA).
Inconvénient: le réinvestissement des dividendes nets de fiscalité ne peut donc s’opérer que parmi des valeurs éligibles au PEA.
Comment acheter des actions en bourse ?
Pour commencer à acheter des actions en bourse.
Il vous faut au préalable un support d’investissement communément appelé compte titre permettant d’exécuter des ordres sur les marchés financiers. En effet, les titres financiers (actions, obligations, Sicav, FCP, ETF, warrants, …) doivent être inscrits sur un compte titres ordinaire ou sur un Plan d’épargne en Actions (PEA).
Les établissements bancaires ou courtiers en ligne tels que: saxo ou Bourse Direct sont des intermédiaires financiers auprès desquels vous pouvez ouvrir votre compte puis réaliser vos premières acquisitions de titres cotés.
Dividendes d’actions stratégie explications.
Le choix du support d’investissement et de l’Intermédiaire financier
Différents comptes titres avec des spécificités qui leur sont propres permettent d’accéder aux marchés financiers. Les plus usités sont le Plan d’Epargne en Actions (PEA) et le compte titres ordinaire. Depuis 2014, il est également possible d’opter pour un compte PEA-PME, réservé aux titres de petites et moyennes entreprises cotées.
Le compte PEA: il s’agit d’un compte titres personnel, il vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux (l’exonération de la taxation des plus-values) moyennant un minimum de 5 ans de détention du compte.
Rechercher une action à dividende.
Vous trouverez facilement sur Internet le cours et les éléments de cotation d’une société en fonction de son nom.
Pour éviter tout risque de confusion, chaque action possède un identifiant unique à 12 caractères appelé code ISIN.
Systématiquement, ce code ISIN et ce Mnémonique apparaissent en tête de la fiche valeur de l’action recherchée.
Share this content:
Laisser un commentaire